A la découverte de Gmail

C'est l'un des services de messagerie les plus utilisés au monde. Il faut avouer que le service mail du moteur de recherche possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme :

Différer l'envoi de votre message,

Configurer plusieurs signatures, 

Filtrer vos messages,  mettre des libellés pour les classer plus facilement,

Annuler l'envoi accidentel de votre message, 

 

Configurer un accusé de réception...

 

Changer de thème

Sur Gmail, de nombreux thèmes sont disponibles. Ils sont accessibles en cliquant sur la roue dentée en haut à droite. Vous pouvez simplement modifier la couleur de Gmail, ajouter une photo...

 

Configurer une réponse automatique

 

En cas d’absence, il peut être utile de configurer une réponse automatique. Rien de plus simple : il suffit de se rendre dans les paramètres Gmail, et d’activer la réponse automatique. Vous pourrez personnaliser l’objet et le message envoyé, choisir les destinataires concernés (tous ou uniquement les contacts), ainsi que les dates pendant lesquelles la réponse automatique reste active.

Être alerté de la réception d’un mail

Les notifications de bureau pour Gmail

Il s’agit d’un système d’alerte sous forme de programme Windows, distribué par Google. Il vérifie les mails toutes les deux minutes.

Une extension dédiée pour Google Chrome

 

Google Mail Checker est une extension Chrome par Google, qui vérifie régulièrement la réception des mails. Une fois installée, un nouvel icône se glisse à droite de la barre d’adresse. Lorsqu’un nouveau message est arrivé, ce dernier pivote sur lui-même et affiche le chiffre correspondant au mails non lus.

 

Configurer une signature automatique

 

Dans les paramètres, activez la signature, et celle-ci s’ajoutera à la fin des prochains mails envoyés ; même s’il s’agit de réponses automatiques.

 

Modifier l’affichage de la boîte de réception

Sur Gmail, il existe plusieurs manières d’afficher la boîte de réception (paramètres, puis dans l’onglet Boîte de réception) :

 

  • Classique : très simplement, la liste des mails triée par ordre chronologique

  • Importants d’abord : divise la boîte en deux, la première section affiche uniquement les messages importants. L’outil se base sur le marqueur d’importance intégré à Gmail.

  • Non lus d’abord : divise la boîte en deux, la première section affiche les messages non lus.

  • Suivis d’abord : même principe, la première partie affichant les mails suivis.

  • Boîte de réception prioritaire : ce type d’affichage permet d’entièrement personnaliser votre boîte de réception. 

Classer les messages avec les libellés

 

Sur Gmail, pour classer vos mails, il suffit de créer des libellés. Il est possible de leur attribuer une couleur et d’imbriquer les libellés pour mieux s’y retrouver.

 

Suivre les messages grâce aux étoiles et aux symboles

 

Pour retrouver facilement une conversation et suivre les messages, Gmail permet de les identifier grâce à un symbole. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour faire la distinction entre les conversations personnelles et professionnelles par exemple, ou mettre en évidence les échanges importants. Il est possible de rechercher les messages en fonction de ces symboles.

 

 

Planifier ses mails avec l'extension Boomerang

Avec Boomerang, vous pouvez planifier l'envoi de vos mails (en précisant le jour, l'heure que vous souhaitez envoyer votre mail.)

 

Annuler l’envoi d’un mail

En un clic, vous pouvez ainsi activer une fonction vous permettant d’annuler l’envoi d’un mail. Pratique lorsqu’on se rend compte d’une erreur ou d’un oubli, juste après avoir cliqué sur Envoyer !

 

 

Traduire un message en langue étrangère

Vous ne maîtrisez pas bien l’anglais ou d’autres langues mais recevez régulièrement des messages en langue étrangère. Utilisez l’outil de traduction automatique de Gmail.

 

Utiliser le moteur de recherche

 

Vous recherchez un message particulier, dont vous avez oublié la date, l’objet ou l’expéditeur ? N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de Gmail, accessible en haut de toutes les pages du webmail.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0