Solutions bureautiques

Plusieurs solutions s'offrent à nous des payantes et des gratuites

 

Microsoft office

 

La réputation de cette suite n'est plus à faire et elle est la solution de bureautique la plus utilisée dans le monde.

Elle se compose d'un traitement de texte (Word), d'un tableur (Excel), d'un logiciel de présentation (PowerPoint) ou encore d'un gestionnaire de base de données (Access).

Vous pouvez utiliser la version en ligne de Microsoft Office, disponible pour tous à condition d’avoir une connexion Internet lorsque vous travaillez. Vous pouvez par ailleurs travailler à plusieurs sur un même document en ligne et voir le suivi des modifications en temps réel. Vous n’avez aussi plus à effectuer de mises à jour : la version en ligne est toujours actuelle.

Naturellement, la version en ligne de la suite Microsoft Office présente aussi des inconvénients. Elle fonctionne un peu plus lentement que la version de bureau, et elle dépend de la vitesse et de la qualité de votre connexion Internet. Enfin, l’offre Microsoft Office online dispose aussi de moins de fonctions que le paquet Microsoft Office traditionnel. Les programmes se limitent à Word, Excel et PowerPoint.

 

Le problème pour la majorité est : le coût de la suite Microsoft Office.

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Trois options s'offrent à vous :

 

- acquérir une licence mono poste pour la suite Office

 

- prendre un abonnement à Microsoft Office 365

 

 

 

- Ou il existe des alternatives pour ceux qui n'ont pas le budget ou l'envie du monopôle de Microsoft.

 

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OpenOffice

OpenOffice est probablement l’alternative à Microsoft Office la plus connue. Cette suite bureautique est libre et gratuite.

Elle fonctionne WindowsMacLinux et possède des logiciels équivalents à ceux de Microsoft : un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un système de gestion de base de données et un éditeur de formules mathématiques.

La suite OpenOffice est compatible avec les documents provenant de la suite Microsoft Office et permet également d'exporter ses documents au format PDF.

La mise en page et l’utilisation d’OpenOffice sont également similaires à celles de Microsoft Office, et les fonctions sont pour la plupart quasiment identiques.

 

 

Une différence importante est qu’OpenOffice ne peut pas enregistrer des documents aux formats .docx pour Word, .xslx pour Excel et .pptx pour Powerpoint. Vous devez pour cela vous contenter des formats .doc, .xsl et .ppt. Ceci peut conduire à de petits décalages dans la mise en page lorsque vous passez d’un programme à l’autre. Il est recommandé de toujours exporter un document OpenOffice en .pdf avant impression.

 

Elle est à présent disponible sur Android avec Andropen Office.

LibreOffice

LibreOffice est également une suite bureautique libre et gratuite. LibreOffice possède les mêmes fonctions qu'openoffice (traitement de texte, tableur,  présentation etc...) et de nombreux modules complémentaires disponibles gratuitement.

 

À la différence d’OpenOffice, LibreOffice permet la sauvegarde de documents aux formats .docx, .xslx et .pptx. Dans la pratique cependant, cela aboutit parfois à de petits décalages dans la mise en page.

 

Tout comme OpenOffice, LibreOffice fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS X. LibreOffice propose également un lecteur pour Android.

Google Docs

Contrairement à OpenOffice et LibreOffice qui sont deux suites bureautiques qui s'installent directement sur son ordinateur, Google Docs ne nécessite aucune installation et s'utilise via son navigateur web, ce qui peut être très utile pour une utilisation nomade.

 

Votre adresse Gmail permet un accès à l'ensemble des fonctionnalités Google (Google Agenda, Google D rive, Gmail, Google Sheet, Google Document...). 

 

Les documents créés sont stockés sur Google Drive  mais peuvent bien sûr être téléchargés sur son ordinateur.

Il est également possible de travailler en groupe sur ses documents, ce qui peut se révéler bien pratique pour les étudiants ou dans le milieu professionnel.

 

Google Docs est capable de gérer les documents au format texte (traitement de texte comme Word), les feuilles de calcul (tableur via Google Sheets, équivalent d'Excel), les présentations (Google Slides, équivalent de PowerPoint) et permet même de créer des formulaires en ligne afin de collecter et analyser des données (sondage, questionnaire, enquête de satisfaction etc...).

 

 

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