Décrocher pendant les vacances

Quelques astuces pour décrocher pendant les vacances !

Vous attendez vos vacances avec impatience ! Malheureusement, vous n’arrivez jamais vraiment à couper de votre travail. Vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails ou de prendre des nouvelles du bureau, juste pour savoir si tout va bien.

 

Conséquences : vous ne parvenez jamais à souffler.

 

Comment décrocher du travail? En pensant à vous et en profitant de cette pause bien méritée.

 

 

 

1. Afin d’aborder vos congés le plus sereinement possible, pensez à boucler un maximum de tâches importantes avant votre départ. Pour vous aider, vous pouvez dresser une to-do list (voir article blog) des tâches à effectuer avant de partir en congé. L’esprit ainsi libre, vous saurez que rien ne presse et que toutes les urgences ont été gérées. 


2. N
e prévoyez pas de rendez-vous ou de réunion importante la veille de votre départ. 

3. Gérez votre absence :

- Pensez à informer vos clients et collaborateurs de votre absence, pour qu’ils puissent s’organiser en indiquant la date de vos congés dans votre signature de mail.
- P
réparez un message d'absence automatique (pour signifier que vous êtes en congés) en indiquant la date de votre retour et les coordonnées de la personne à joindre en cas d'urgence (téléphone et mail).

 

4. Arrêtez de se croire indispensable, comme vous vous êtes bien organisé à l’avance, tout devrait se dérouler comme sur des roulettes.

 

5. Les vacances sont là, pour faire le vide et recharger les batteries. Se déconnecter n'est pas toujours évident, tout dépend du métier exercé. Vous pouvez vous fixer des plages horaire pour des appels urgents et pour consulter vos mails et y répondre.

 

6. Si vous voulez passer de bonnes vacances, essayez de conserver un rythme de vie stable. Ainsi votre horloge interne ne sera pas chamboulée par des nuits blanches ou des repas pris à n’importe quelle heure de la journée.

Pensez aussi à faire la sieste ! Plus votre corps sera reposé, moins vous serez stressée. 

 

7. Profitez-en pour bouger, vous oxygéner. Rien de mieux pour évacuer le stress accumulé. Rattrapez le temps perdu avec votre conjoint et vos enfants. Profitez des vacances pour lire, visionner des films.

 

8. Prévoyez des moments pour ne rien faire. Accordez-vous du temps rien que pour vous.

 

9. Prévoyez un retour en douceur : ne planifiez pas de rendez-vous ou de réunion au cours des deux jours qui suivent votre retour.


 

Bonnes vacances !!!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0