Changer sa manière de travailler en fonction de son énergie

Comment planifier sa semaine de travail ?

Le professeur de biologie Debbie MOZCOWITZ a étudié cla fluctuation d'énergie qui anime les humains tout au long de la semaine et a constaté cette variation de fluctuation d'énergie suivante :

Au regard de cette courbe, celle-ci conseille :

 

LUNDI / EFFICACITÉ LIMITÉE 

 

En début de semaine, votre énergie est faible. On en profite pour répondre à tous les mails mis en attente la semaine dernière. On travaille sur des sujets qui ne demandent pas trop de réflexion, les tâches un peu robotiques, les tâches administratives qui ne demandent pas d'efforts intellectuels.

MARDI : HAUSSE DE PRODUCTIVITÉ 

Le mardi doit être réservé aux tâches qui demandent le plus d'efforts. Le mardi étant clairement la journée pendant laquelle notre organisme et mental est le plus efficace. Fixez les réunions importantes, les rendez-vous destinés à conclure des contrats, les ventes difficiles, la négociation… 


MERCREDI : PIC 
EFFICACITÉ

Vous avez pris un rythme de travail, c’est le milieu de la semaine et votre énergie est au beau fixe. En plus de vos projets en cours, c’est également ce jour-là que vous pourrez programmer une activité plus créative.

JEUDI : PERTE D’EFFICACITÉ
Votre énergie commence à faiblir. Organisez vos réunions.

VENDREDI : ÉNERGIE AU PLUS BAS 

Le vendredi est à réserver pour toutes les tâches qui demandent peu d'effort intellectuels ni de forte concentration. On peut réserver le vendredi pour les activités relationnelles. Organisez la semaine à venir (voir article « le vendredi »).

En partant, n'oubliez pas de ranger votre bureau et d'éteindre la lumière ! A lundi...



 

Et vous, planifiez-vous votre semaine? Avez-vous des astuces à nous partager?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0