La procrastination

Ne laissez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Qu’est-ce que la procrastination ?
Procrastiner signifie “différer, retarder”. La procrastination est l’action de remettre à plus tard l’aboutissement de choses importantes.

 

Pourquoi procrastinez-vous ?

Pour se débarrasser de la procrastination, il faut d'abord en identifier les causes. Chacun a ses raisons de procrastiner.

L'une des causes principales de la procrastination est la peur :

  • la peur de l'échec ;

  • la peur du jugement des autres ou de soi-même ;

  • la peur de mal faire ;

  • la peur de l'inconnu qui vous empêche d'aller de l'avant car vous ne savez pas ce qui vous attend;

  • La peur du succès car si vous réussissez, on va certainement vous solliciter plus et vous aurez alors plus de travail;

     


Les autres raisons qui peuvent vous pousser à la procrastination sont :

  • l'anxiété ;

  • la mauvaise estime de soi : vous ne vous sentez pas capable d'effectuer cette action ;

  • le manque de concentration : vous vous laissez distraire facilement ;

  • le manque de motivation : vous ne voyez pas l’intérêt de réaliser cette tâche;

 

Quelles sont les conséquences ?

Vous faites tout à la dernière minute et vous vivez dans un état de stress constant. Comme vous disposez de moins de temps pour faire votre travail, vous le bâclez et vous n'êtes pas satisfait du résultat. C'est ainsi que vous perdez votre estime de soi et doutez de vous-même.

 

En plus d'avoir un impact négatif sur votre travail et votre confiance en soi, la procrastination et le stress qui en découle peuvent avoir des conséquences sur votre santé.

 

 

Voici quelques conseils pour lutter contre la procrastination :

 

Faites des to-do lists

La liste de tâches est une première étape incontournable. A la journée, au mois ou à la semaine, elle permet de prendre du recul sur le travail à accomplir et de libérer votre esprit en fixant tout sur papier. Commencez donc par lister vos missions, sans chercher à les classer.

L'intérêt de faire des to-do lists, c'est de pouvoir barrer les tâches qu'on a réalisé au fur et à mesure. C'est motivant de voir que l'on progresse dans l'atteinte de ses objectifs.

 

Découpez les tâches en mini-tâches

 

Les projets d'envergure peuvent donner le vertige. On se demande par où commencer et du coup... on ne fait rien. La solution : fractionner la mission en micro-tâches précises, à effectuer en un temps donné.

 

Définissez un ordre pour effectuer les tâches


Certains préfèrent garder le meilleur pour la fin, d'autres ont besoin de commencer par les tâches faciles. Dans tous les cas, respectez l'ordre qui vous convient.

Vous saurez dès votre arrivée au bureau par quoi commencer ! Au fur et à mesure que les choses à faire sur la liste diminueront, cela vous permettra d'éprouver une certaine satisfaction et vous motivera pour terminer toutes les tâches qui figurent sur votre to-do list. 

 

 

Résistez à toute source de distraction

Il est tellement plus facile de laisser son esprit divaguer sur internet et les réseaux sociaux plutôt que s'attaquer à la todo-list de la semaine !

Pourtant toutes ces distractions vous empêchent de vous concentrer et le temps passé sur vos mails personnels, Facebook, Twitter, Snapchat et autres applications ou sites internet, vous empêche d'avoir une productivité optimale.

Évitez de consulter vos mails toutes les 5 minutes, mais limitez-vous à seulement deux à trois fois par jour, à heures fixes. (voir article gérer ses mails)

 

Le téléphone portable est l’une des distractions les plus fréquentes et doit être spécialement pris en compte. Cela peut s’avérer impossible lorsque nous attendons un appel important. Donc, mettrez vote téléphone portable en mode silencieux voir même en mode avion lorsque vous travaillez.

 

 

Un espace de travail bien rangé et fonctionnel favorise la concentration.

Faites des pauses
Pour être productif, il faut aussi s'accorder du temps et faire une pause lorsque l'on en a besoin. Celle-ci vous aidera à vous concentrer sur votre travail quand il le faut.

 

C'est le bon moment pour aller faire un tour sur les réseaux sociaux ou faire ce à quoi vous avez pensé toute la journée.

 

Adoptez une hygiène de vie saine

Souvent la procrastination traduit un état de fatigue et un manque d'énergie. Pour retrouver votre motivation à accomplir vos tâches, mieux vaut donc être en forme.

 

Il est donc important d'adopter une mode de vie sain : 

 

 

  • mangez équilibré ;

  • buvez beaucoup d'eau ;

  • évitez les excitants tels que le café ;

  • dormez suffisamment ;

  • pratiquez une activité physique régulière.

En résumé, il fait savoir écouter votre corps : « esprit sain, corps sain ».

 

Vous verrez qu'avec le temps, prendre ces bonnes habitudes favorise la concentration. Plus vous serez en forme, plus votre productivité s'en ressentira. Respectez aussi votre horloge biologique. Vous êtes plus efficace le matin , alors planifiez les missions les plus pénibles avant 12h00.

 

 

Fêtez vos réussites
Nous pouvons alors nous féliciter. Faites vous plaisir ! Souligner nos succès améliorera notre moral et augmentera notre efficacité.

 

 

Enfin, rassurez-vous, s'il vous arrive, à de rares occasions, de reporter une tâche parce que vous êtes fatigué, ce n'est pas de la procrastination. On a tous besoin de faire des pauses, de s'aérer l'esprit, ce qui aide à stimuler sa créativité et donc sa productivité.

 

 

Et vous, vous sentez-vous concerné(e) par la procrastination ?


D'autres conseils pour ne plus procrastiner au travail ? Partagez-les en commentaires !

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