Le cloud

Stocker ses fichiers sur un cloud

Le cloud, c'est quoi ?

Il désigne l'externalisation de vos données sur des serveurs distants ( stockage en ligne de vos documents bureautiques, vos musiques, vos photos, vos vidéos...), ce qui évite notamment d'avoir à stocker ces dernières sur un poste local.

 

Comment ça marche ?
L'accès en libre-service se fait au travers d'une connexion Internet sécurisée,chaque utilisateur créer un compte avec un mot de passe sécurisé (voir article "mot de passe efficace"), procède à son authentification. Le stockage cloud est dépendant de la qualité de la ligne ADSL (ou de la fibre optique) et du réseau mobile dans la région. 

 

Voici des exemples de cloud

Google Drive

 

Ce service propose un vaste espace de stockage sans frais (15 Go gratuits, formules payantes au-delà) et il offre à l’utilisateur tous les outils que l’on peut rechercher sur un cloud. Vous pouvez ainsi y stocker photos et fichiers mais aussi créer directement des documents dessus et même permettre à vos amis de les consulter ou de les modifier. En plus, le service est accessible depuis une gamme d’appareils très variée (PC, Mac, appareils mobile Android et iOS).


OneDrive
Son petit plus : Il permet de créer des fichiers (textes, feuilles de calculs etc.) directement sur le cloud en utilisant des versions en ligne d’Office. Les habitués de Word et Excel ne seront donc pas dépaysés. OneDrive vous permet de partager des fichiers avec vos contacts et d’élaborer un document à plusieurs (par exemple, une liste de sites à visiter avec votre groupe d’amis). 5 Go gratuits, formules payantes au-delà.


Icloud
Vous avez un Mac et/ou un iPhone. Utiliser le cloud d’Apple peut dans ce cas être intéressant : le service est préinstallé et conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les appareils d'Apple. Vous pourrez très facilement configurer vos appareils de sorte que les photos et vidéos prises depuis votre téléphone soient accessibles depuis votre ordinateur ou votre tablette. Le service permet bien sûr de garder de nombreux autres types de fichiers (documents, musique…). 5 Go gratuits, formules payantes au-delà.


Dropbox
Vous pouvez l’utiliser pour stocker tout type de fichier, les partager. 2 Go gratuits, 1To 9,99€/mois.


Les avantages du cloud

- moins matériel informatique (disque dur, clé usb...)

- Le travail collaboratif s’en trouve simplifié

- Les données sont disponibles partout et à tout moment pour autant qu’on ait une connexion internet

Les inconvénients du cloud

Sans connexion internet, plus rien ne fonctionne

Aucun contrôle sur la protection des données

- Certains services ne fonctionnent pas avec tous les appareils

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0