Mot de passe efficace

6 conseils pour créer des mots de passe efficaces

 

1- Créez un mot de passe assez long

Plus le mot de passe est long, plus il est difficile à deviner (minimum 10 caractères).

 

 

2- Utilisez différents types de caractères

Un bon mot de passe inclut des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Plus le nombre de caractères possibles (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) est élevé et plus le mot de passe est long, plus le nombre de possibilités est grand, plus l’attaquant mettra longtemps à casser le mot de passe.

Évitez les séquences et les lettres voisines sur le clavier comme « ghjkl » ou « 456789 » ainsi que les mots épelés en arrière (eiram pour marie).



3- N’utilisez jamais de termes du dictionnaire ou des mots courants

N’utilisez pas de mots, de noms de personnes ou de lieux que l’on trouve dans le dictionnaire. Le mot de passe ne doit pas avoir de signification.



4- N’utilisez pas d’informations personnelles
Avec notamment l’essor des réseaux sociaux, il est désormais facile d’avoir accès à votre date d’anniversaire, au nom de votre conjoint ou celui de votre enfant.



5. Créez différents mots de passe

L’idéal est un mot de passe pour un accès. Mais cela peut devenir rapidement très compliqué. Par contre, il est possible de créer plusieurs mots de passe, 3 par exemple : 1 généraliste pour les sites web, 1 confidentiel pour les mails, et 1 professionnel.



6- Ne pas stockez vos mot de passe

Ne stockez pas votre mot de passe s'il n'est pas sécurisé par un cryptage (pas de word, pas excel, pas de smartphone...).



Exemple pour créer un mot de passe



- choisissez le titre d’une œuvre que vous appréciez (musicale, littéraire, cinématographique…) ou une phrase, une citation et saisir ses premières lettres (L'école buissonnière de Nicolas Vanier, 2017 devient Leb/17-nV!)

 

 

- Si vous partagez votre ordinateur avec quelqu'un, ne cochez pas la case « se souvenir du mot

de passe » dans les préférences de votre logiciel de mail, ni dans votre navigateur Internet.

 

- Nos mots de passe se retrouvent parfois lisibles dans nos boîtes de réception (en réponse à une demande, via un module « mot de passe oublié »). Pensez à supprimer définitivement ces messages !

 


 

En conclusion, il n’existe pas de mots de passe à toute épreuve, seulement des mots de passe qui résistent plus longtemps que les autres à une attaque.

 

Un bon mot de passe :

 

- minimum 10 caractères

- comportant des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules,         des chiffres
- ne doit suivre aucune logique et être totalement déstructuré
- pas d'informations personnelles

- le changer minimum 2 fois par an

Écrire commentaire

Commentaires: 0