10 gestes écolo au bureau

1. Paramétrez le système de mise en veille de votre ordinateur

La veille ne réduit que de 15% la consommation en assombrissant l'écran. Éteignez complètement votre écran lorsque vous quittez votre bureau plus de 30 minutes.

Évitez d’installer des économiseurs d’écran animés. Ils empêchent l’ordinateur de se mettre en veille. 


 

2. Éteignez avant de partir

Éteignez l'ordinateur, l'imprimante, les lumières, le photocopieur … En hiver, baissez les radiateurs si vous le pouvez, et fermez les volets, stores ou rideaux afin de mieux garder la chaleur pendant la nuit.

 

3. Débranchez les chargeurs de téléphone

Dès que vos téléphones sont chargés, débranchez les chargeurs car ils consomment de l'électricité tant qu'ils sont branchés.

 

4. Préférez le soleil aux néons
Placer le bureau près d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Allumez que lorsque c’est vraiment nécessaire.Si vous avez vraiment besoin d’un point lumineux, je vous conseille d’opter pour une petite lampe d’appoint avec une ampoule basse consommation !

5. Triez vos déchets

Bien organisé, le tri des déchets n’est pas une corvée ! pour le bureau, il suffit de prévoir deux corbeilles dédiées. l’une pour le papier et le carton, l’autre pour le plastique, le verre et tout le reste.

6. Optimisez l’usage du papier
Imprimez en recto-verso et uniquement en noir & blanc. Réutilisez les versos blancs des documents imprimés comme brouillon. 
Vos enfants adoreront aussi colorier dessus.

7. Optimisez le stockage de vos mails
Classez les mails essentiels, supprimez les spams et les vieux mails inutiles, videz la corbeille. L’envoi de mails représente aussi un coût considérable en énergie avec les data center qui surchauffent.
Je vous ferai un article sur l'optimisation de votre boîte mail.

8. Limitez les pièce jointes
Allégez les fichiers attachés. Utilisez des fichiers compressés, PDF basse résolution, lien hypertexte, solutions alternatives à l’envoi de documents très lourds...)

9. Apportez votre mug !
4 milliards de gobelets sont jetés chaque année en France... Les gobelets en plastiques et la fameuse touillette… C’est pas bon pour la planète !

10. Fleurissez son espace de travail
Non seulement c’est agréable pour les yeux, mais ça assainit l’air.  

 

Voilà, des petits réflexes green au bureau. Et vous quels sont vos gestes écolos au bureau ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0